Un centre de sauvegarde c'est quoi ?


Un centre de sauvegarde de la faune sauvage a pour objectif de récupérer des oiseaux blessés ou malades dans le but de les soigner et de les relâcher dans leur milieu naturel.

Héron pourpré blessé

Héron pourpré blessé
photo Gisèle Beaudoin

Je viens de trouver un oiseau blessé...

Tout d’abord je le capture avec prudence et douceur

A l’aide d’un linge épais ou d’une veste que vous posez délicatement sur l’oiseau afin de ne pas aggraver son état.
Attention aux griffes et au bec qui peuvent être de redoutables armes.

Je l’isole au calme

Prenez un carton, percez le de quelques petits trous afin que l’animal puisse respirer.
Placez un peu de papier journal au fond ou un morceau de tissu usagé.
Puis placez délicatement l’animal au fond du carton, refermez.

Je note les informations concernant sa découverte

Placez une feuille sur le haut du carton indiquant qu’il s’agit d’un animal blessé, l’endroit et la date de la découverte, les coordonnées du découvreur afin que l’on puisse vous prévenir du devenir de l’animal.

Je contact le centre de sauvegarde le plus proche.

Afin de ne pas rajouter un stress inutile n’exhibez pas votre trouvaille à tout le monde.

La vie d'Aquila

cliquez sur les photos pour agrandir
Laissez nous des commentaires !! Il vous suffit de cliquer sur commentaire et de vous créer gratuitement un compte google.

jeudi 29 septembre 2011

Que faire si l'on trouve un bébé renard?

Il arrive fréquemment que des promeneurs se trouvent face à un renardeau qui (leur) semble abandonné par sa mère. Certains le récupèreront croyant faire une bonne action alors qu’en réalité ils compromettent gravement les chances de survie de l’animal.

Durant les premiers mois de la vie d’un bébé renard, celui-ci n’accompagne sa mère que pendant de courts moments. La mère va l’inciter à rester dans la tanière à l'abri des prédateurs. Celle-ci ne retournera vers lui que le temps d’un allaitement et d’un nettoyage pour le laisser à nouveau seul le reste de la journée.
Donc s'il n'est pas en état déplorable, signe d'abandon, ne le touchez pas. La mère n'est certainement pas loin. En voulant tenter de l'approcher, vous le mettez en danger.
Ce n’est qu’au moment où le renardeau commencera à montrer des signes de faiblesse et de diarrhée pour cause de mauvaise alimentation (le cas typique est le lait de vache, mortel pour la plupart des jeunes animaux) que les plus irréfléchis décideront de prendre leur téléphone pour contacter le centre de soins. D’autres encore auront réussi à nourrir l’animal correctement. Mais les conséquences peuvent devenir extrêmement graves. En plus des problèmes liés à l’espace nécessaire, l’animal élevé par la main de l’homme sera imprégné, c'est-à-dire qu’il ne craindra plus l’homme et le considèrera comme un rival à la maturité sexuelle. Un animal imprégné ne peut en aucun cas être relâché car il constitue un danger potentiel pour tous les êtres humains.

La meilleure attitude à tenir est donc de ne pas toucher l’animal et de passer son chemin

Il en est de même pour les jeunes rapaces nocturnes qui ne sont presque jamais abandonnés. S'ils sont au sol tentez de les percher sur une branche hors de portée des prédateurs ou dans leur nid s’il est accessible!

Aucun commentaire: